Le sel de bain est un mélange de sels minéraux, parfois coloré et parfumé, auquel on peut ajouter une huile essentielle pour être ensuite versé dans l'eau bien chaude de la baignoire, déjà remplie. Afin d'en profiter pleinement, il faut y rester environ 20 minutes pour que les pores de la peau se dilatent et laissent pénétrer les oligoéléments ou les huiles essentielles. Le sel est composé essentiellement de chlorure de sodium. Lorsqu'il n'est pas raffiné, il est considéré comme naturel et conserve tous ses minéraux, et donc toutes ses propriétés.
Les sels de bain sont depuis longtemps utilisés pour leurs actions thérapeutiques. Les Romains en profitaient déjà dans les bains thermaux, pour soulager la peau et décontracter les muscles, grâce aux minéraux .
Les sels de bain sont principalement utilisés pour se détendre et parfumer son bain pour un moment relaxant. En fonction de leur composition, ils sont aussi employés pour soigner ou soulager. Le sel permet de mieux faire circuler le sang , il apporte aussi des oligo-éléments. Après un bon bain, la peau est adoucie : le sel lui a apporté beaucoup de bienfaits cutanés.
Il existe ainsi différents types de sels de bain:
- Sels de bain à base de sel de mer : C'est le sel le plus salé. Moins riche en minéraux, il sale l'eau du bain, et peut agir contre les courbatures. C'est un sel qu'on peut utiliser aussi en gommage . Les bains à l'eau salée permettent de se détendre et ont une action anti-inflammatoire qui soulage des douleurs comme les crampes. Le sel agit contre les pellicules, il régule le sébum du cuir chevelu et stimule la croissance des cheveux .
- Sels de bain à base de sel de la Mer Morte : Il provient de la Mer Morte en Israël, et est reconnu mondialement pour ses actions cutanées. C'est notamment le seul sel a posséder autant de minéraux. Ses vertus sont extraordinaires et innombrables. Il apaise/ calme les peaux enflammées, cicatrise, purifie, améliore la circulation sanguine, favorise l'hydratation de la peau, agit contre l'acné, le psoriasis, l'eczéma... Il est aussi très efficace contre les douleurs articulaires et les peaux irritées .
Sels de bain relaxant et bénéfique pour la peau :
Le bain est un vrai moment de détente pour le corps qu'on apprécie tous généralement. Les muscles et les articulations se détendent dans l'eau chaude, les tensions nerveuses accumulées s'apaisent . En sortant du bain vous êtes reposé .
En vieillissant notre peau devient moins souple, moins élastique, plus fine, avec des rides. Cela est dû à la baisse de production de collagène, protéine fabriquée naturellement par notre organisme. Le collagène est essentiel pour notre épiderme, ses propriétés sont :
- le maintien de la fermeté de la peau
- l'absorption de l'eau
- la cicatrisation
Les bains de sel, fréquents et prolongés, permettent une bonne hydratation de la peau qui favorise donc le développement du collagène et raffermit l'épiderme.
Voir moins