Savons d'Alep

Savon d'Alep à l'huile de baies de laurier

Savons traditionnels d'AlepShampoing d'Alep
SAVONS TRADITIONNELS D'ALEPSHAMPOING D'ALEP

Le savon d'Alep provient de la ville d'Alep en Syrie, il est en forme de cube. C'est un savon naturel composé avec de l'huile d'olive, de la soude végétale et de l'huile de baies de laurier. Il est hydratant et doux pour la peau. L'huile d'olive nou...

Savon d'Alep à l'huile de baies de laurier

Savons traditionnels d'AlepShampoing d'Alep
SAVONS TRADITIONNELS D'ALEPSHAMPOING D'ALEP

Le savon d'Alep provient de la ville d'Alep en Syrie, il est en forme de cube. C'est un savon naturel composé avec de l'huile d'olive, de la soude végétale et de l'huile de baies de laurier. Il est hydratant et doux pour la peau. L'huile d'olive nourrit et protège les peaux sèches et matures. L'huile de laurier a, quant à elle, des vertus apaisantes et antiseptiques .

La saponification se produit lors du mélange de la soude et de l'huile d'olive; l'huile de baies de laurier est ajoutée en fin de processus pour garder ainsi toutes ses propriétés. La fabrication se fait dans de grosses cuves dans lesquelles on mélange l'huile d'olive, l'huile de baies de laurier, la soude et l'eau pendant plusieurs heures. Tout le contenu est ensuite étalé sur le sol pour le séchage,  il est ensuite découpé avec l'aide d'un outil en forme de râteau puis empilé pendant 9 mois pour un séchage complet. Le véritable savon d'Alep, frappé d'un sceau en lettres arabes, ne comporte aucun produit de synthèse, aucun colorant, aucun sulfate: ce qui le rend très doux sur la peau.

Utilisations du savon d'Alep

L'huile d'olive contenue dans le savon d'Alep hydrate en profondeur l'épiderme. Si vous êtes à la recherche d'un savon extrêmement hydratant, qui lutte contre le dessèchement de la peau, il est préférable de choisir un savon faible en huile de baies de laurier, et donc fort en huile d'olive !

Pour les peaux sèches et sensibles, il faut choisir un savon à 5 % ; pour les peaux mixtes celui à 30 % ; pour les peaux grasses celui à 40%. Il peut aussi être utilisé en shampoing, surtout pour les cheveux gras, une à deux fois par semaine, pour les peaux à problèmes, ou pour combattre les pellicules. Le savon d'Alep a des propriétés hydratantes qui préservent le film hydrolipidique de l' épiderme, il est dit "surgras". Grâce à sa douceur certains hommes l'utilisent en mousse à raser .

Quels sont les bienfaits du savon d'Alep ?

L' huile de baies de laurier assouplit la peau et l'apaise, elle a aussi des propriétés astringentes, ce qui en fait un très bon produit pour soulager les épidermes sensibles. Le savon d'Alep est plus ou moins riche en huile de baies de laurier. Le pourcentage varie généralement entre 5 % et 55 % . Plus celui-ci est élevé, plus il agira contre le psoriasis ou l'eczéma. C'est ce taux d'huile de baies de laurier qui vous permettra de choisir le savon en fonction de la peau que vous avez, ou des soins que vous voulez lui donner. Cette huile est un très bon antiseptique et désinfectant. Le plus souvent, les personnes ayant des problèmes de peaux sont soulagées en faisant une toilette régulière, quotidienne avec ce savon d'Alep. Celui-ci ne guérit pas mais apaise les démangeaisons causées par des plaques inflammatoires.

Certains médecins prescrivent l'utilisation du savon d'Alep aux personnes ayant des problèmes de peau comme le psoriasis et l'eczéma qui, grâce à un fort pourcentage d'huile de laurier, apaise l'épiderme. C'est aussi une huile qui désinfecte et cicatrise les petites plaies et atténue même les boutons d'acné . Le savon d'Alep est hypoallergénique ce qui veut dire qu'il provoque peu de réactions allergiques.

Il est aussi possible de l'utiliser en lessive comme le savon de Marseille. C'est un savon qui peut se conserver très longtemps, il se "bonifie" même avec le temps.

Moins
Détails