Savons d'Alep

Savon d'Alep à l'huile de baies de laurier

Le savon d'Alep provient de la ville d'Alep en Syrie. C'est un savon naturel composé avec de l'huile d'olive, de la soude végétale et de l'huile de baies de laurier. C'est un savon hydratant et doux pour la peau. L'huile d'olive nourrit et protège les peaux sèches et matures. L'huile de laurier a, quant à elle, des vertus apaisantes et antiseptiques .

La saponification se produit lors du mélange de la soude et de l'huile d'olive; l'huile de baies de laurier est ajoutée en fin de processus pour garder ainsi toutes ses propriétés. La fabrication se fait dans de grosses cuves dans lesquelles on mélange l'huile d'olive, l'huile de baies de laurier, la soude et l'eau pendant plusieurs heures. Tout le contenu est ensuite étalé sur le sol pour le séchage,  il est ensuite découpé avec l'aide d'un outil en forme de râteau puis empilé pendant 9 mois pour un séchage complet. Le véritable savon d'Alep, frappé d'un sceau en lettres arabes, ne comporte aucun produit de synthèse, aucun colorant, aucun sulfate: ce qui le rend très doux sur la peau. Pour les peaux sèches et sensibles, il faut choisir un savon de 5 % ; pour les peaux mixtes celui à 30 % ; pour les peaux grasses celui entre 40 et 55 %. Il peut aussi être utilisé en shampoing, surtout pour les cheveux gras, une à deux fois par semaine, pour les peaux à problèmes, ou pour combattre les pellicules. Le savon d'Alep a des propriétés hydratantes qui préservent le film hydrolipidique de l' épiderme. Grâce à sa douceur certains hommes l'utilisent en mousse à raser .

Certains médecins prescrivent l'utilisation du savon d'Alep aux personnes ayant des problèmes de peau comme le psoriasis et l'eczéma qui, grâce à un fort pourcentage d'huile de laurier, apaise l'épiderme. C'est aussi une huile qui désinfecte et cicatrise les petites plaies et atténue même les boutons d'acné . 

Il est aussi possible de l'utiliser en lessive comme le savon de Marseille. C'est un savon qui peut se conserver très longtemps, il se "bonifie" même avec le temps.