L'acné est une maladie de la peau qui se caractérise par une inflammation des glandes sécrétant le sébum avec apparition de "points noirs " qu'on appelle comédons ou "points blancs" qu'on appelle microkystes . Le sébum est produit naturellement par notre corps; il est nécessaire pour maintenir la peau hydratée mais certaines personnes en produisent trop, ce qui entraîne le développement de l'acné .
Les follicules pileux, ou pilo-sébacés, sont des cavités où les poils poussent . L'acné est due à l'excès  de production de sébum dans les follicules (en particulier à l'adolescence), à leur obturation et au développement de bactéries à l'intérieur de ceux-ci.
                                                 schéma explicatif acné
Pour diminuer le développement de l'acné , utilisez des produits peu agressifs pour votre toilette comme de l' huile d'amande douce pour dégraisser la peau et du savon doux , exposez-vous au soleil mais avec modération. Pour vous aider à lutter contre cette maladie de la peau, prenez de la vitamine A, H et B6.
La vitamine A est contenue dans les abats, les carottes, les choux par exemple ; la vitamine H se retrouve dans les lentilles, les tomates, le jaune d'oeuf, les noix entres autres ; la vitamine B6 , quant à elle, est notamment présente dans le saumon, le foie, le riz complet ...