Citrus Bergamia (huile essentielle)


La bergamote est un fruit provenant du bergamotier. Ce dernier appartient à la famille des rutacées, et est un hybride entre le citron vert et l'orange amère. Principalement cultivés en Italie, ses fruits ressemblent aux mandarines et possèdent une chair verte. Ils sont récoltés uniquement pour obtenir de l'huile essentielle. Celle-ci est obtenue par extraction à froid des zestes.
L'huile essentielle de bergamote a une odeur fruitée et légèrement acidulée, qui en fait d'elle une huile très prisée en parfumerie.
En cosmétologie, elle est présente dans les soins pour traiter les problèmes de peau tels que les dépigmentations, le psoriasis, l'eczéma, l'acné ou encore les problèmes des peaux et cheveux gras ; elle purifie, cicatrise, régénère les surfaces cutanées et régule le sébum.
En médecine, elle soulage certains problèmes intestinaux comme les spasmes, coliques ou constipations. L'huile essentielle de bergamote est également excellente pour contrer l'inappétence.
Enfin, par diffusion, elle est particulièrement calmante et relaxante ; elle combat les insomnies, le stress, les angoisses.

bergamote

Quelques conseils d'utilisation : 
- Pour favoriser l'endormissement, déposez deux à trois gouttes d'huile essentielle sur un oreiller quelques instants avant de se coucher.

- Pour apaiser l'irritabilité, mettez-en quelques gouttes dans un brûle-parfum, ou deux gouttes sur un mouchoir en tissu en cas de fortes crises et respirez.