Citrus limonum (Huile essentielle)

Le citronnier, petit arbuste de la famille des rutacées, est cultivé principalement dans les régions méditerranéennes. L'huile essentielle de citron est obtenue à partir de la distillation des zestes du fruit. Elle possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle possède une odeur fraîche et citronnée, caractéristique de celle de la peau du citron.

Elle est présente dans les cosmétiques pour ses vertus cicatrisantes, antiseptiques et bactéricides, ainsi que pour sa richesse en vitamines. On la retrouve alors dans les soins pour peaux grasses traitant les infections cutanées, verrues, herpès, ainsi que dans les soins anti-vieillissement, et dans ceux pour lutter contre les ongles cassants.

Pareillement, elle est très appréciée pour ses propriétés décongestionnantes, veinotoniques et drainantes, largement employée dans les produits ou cures d'amincissement contre la cellulite.
L'huile essentielle de citron est aussi reconnue pour ses actions médicinales. Elle renforce les immunités naturelles, est anti-rhumatisme, hypotensive et très efficace contre les crampes.
Enfin, utilisée à des fins de diffusion, elle purifie l'atmosphère et agit sur le système nerveux pour redonner tonus et concentration.

citron