Le concept DIY (do it yourself) existe aussi dans le domaine du cosmétique et du bien-être. Bien que le sujet soit un peu délicat, puisque l'on va parler de produits de toilette, il est possible d’en concocter soi-même avec des produits naturels. L'important c'est de bien connaître les produits à utiliser et de respecter toutes les règles d'hygiène habituelles. 

Est-il mieux de préparer soi-même ses produits de soins ?

Plusieurs raisons peuvent inciter à fabriquer des produits de beauté faits maison. Par définition, un cosmétique est une préparation, une substance ou un mélange destiné à être utilisé sur le corps humain, notamment sur l'épiderme. Ce afin de le nettoyer, de le protéger, de le parfumer et de le maintenir en bon état. Si les produits industriels sont souvent utilisés, on peut aussi créer et personnaliser ses propres produits de beauté. 

En dehors des actions positives énumérées par la définition ci-dessus, on peut évoquer également la question économique ; en effet, un produit fait maison peut revenir au moins 5 fois moins cher qu'un produit fini sur le marché. Toutefois, si l'on est encore un peu réticent(e) à cette idée de DIY en cosmétique, différents produits de soins efficaces existent dans les pharmacies, ou comme ici, dans les parapharmacies en ligne.

En sus, il est important de faire attention à ne pas utiliser différents produits qui pourraient interagir en même temps. À titre d’illustration, si vous souhaitez acheter une protection solaire efficace sur Illicopharma.com, n’hésitez pas à informer votre pharmacien par rapport au fait que vous utilisez des produits cosmétiques faits maison. On n’est jamais trop prudent, par exemple certaines substances peuvent atténuer l’efficacité de certaines.

Conseils et précautions particulières

Le cosmétique fait maison permet de choisir les bons ingrédients et d'éviter ceux qui sont potentiellement allergènes pour votre organisme. Ainsi, il faut bien choisir les ingrédients selon les effets et l'usage souhaités. Dans les magasins bio, on peut trouver différentes huiles naturelles, des beurres végétaux, des graines de lin ou encore différentes algues préparées. Surtout ne pas négliger l'hygiène : stérilisation des récipients, des outils et du plan de travail.

Pour conserver les produits jusqu'à 6 mois, on peut utiliser le conservateur benzyle alcool, éco-certifié et utilisé par les grandes marques bio. Enfin, à noter que les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants ayant moins de 6 ans, ou les femmes enceintes. En sus, il est indispensable de toujours tester son produit, sur le pli de poignet par exemple, pour voir s'il est toléré et ne cause pas de réaction allergique.

Quelques idées de recettes de cosmétique maison bio

Les pastilles de cire d’abeille, fondues au bain-marie et mélangées à de l’huile d’olive, permettent d'obtenir une protection à effet filmogène. Cette pommade est idéale pour les peaux sèches et pour soigner les crevasses aux mains, ou aux pieds. Une petite astuce avant de prendre votre bain : dans l'eau du bain, ajoutez 2 petites cuillerées de bicarbonate de soude par litre d'eau, pour l'adoucir. Cela rendra votre peau plus douce et ferme.