La première fabrication du savon remonte à 3000 ans en Syrie et depuis le 15ème siècle dans la région de Marseille . Il existe différentes formes de savons : solide, liquide et poudre .
Les savons d'Alep et de Marseille sont de fabrication traditionnelle et sans doute les plus connus. La saponification à froid est un autre procédé de fabrication qui permet de conserver toutes les propriétés des ingrédients. Le savon noir est, quant à lui, un savon qui se présente sous forme de pâte ; il est utilisé pour le gommage de la peau.
Les savons que nous achetons dans nos commerces habituels sont, pour la plupart, fabriqués avec des composants chimiques néfastes pour notre peau. Il existe des savons réalisés avec des ingrédients naturels qui sont bons pour la peau et bons pour l'environnement .
Tout sur le savon artisanal et sa qualité supérieure . Le savon artisanal est un savon réalisé intégralement à la main. Il existe ensuite différents procédés de fabrication.
On connait le savon à la soude, mais on entend très peu parler du savon à la cendre végétale. Pourtant, c'est un type de savon ancestral qui était fabriqué il y a des centaines d'années.
Comme nous l'avons vu à travers différents articles, il existe de bien nombreux types de savons. Mais dans tout cela, il n'existe qu'un seul savon véritable et traditionnel.
Tout sur les secrets d'un savon naturel artisanal pour peau grasse, mixte ou acnéique . Les savons naturels offrent de réels bénéfices aux peaux à problèmes. En fonction de leur composition, ils permettent de les soulager et de faire disparaître les imperfections.
Le savon de Marseille est aujourd'hui connu à travers le monde. C'est le savon traditionnel du sud de la France, utilisé et fabriqué depuis des milliers d'années. Le fameux savon de Marseille : sa fabrication, son origine, son histoire ...