Le véritable savon d'Alep


Le savon d'Alep a été réalisé pour la première fois en Syrie, à Alep, environ 3000 ans avant J-C. C'est le premier produit d'hygiène corporelle élaboré et ainsi l'ancêtre de tous les savons existants. C'est d'ailleurs à partir de la recette de ce savon que le savon de Marseille est né, suite à l'importation du savon d'Alep par les Croisés à Marseille. Depuis, le savon d'Alep a fait le tour du monde et est reconnu pour ses incroyables bienfaits.
 
                                                  savon d'Alep

Utilisation du savon d'Alep :

Pour les personnes ayant beaucoup de pellicules dans les cheveux, le savon d'Alep sera très efficace en shampoing. Il permettra un lavage plus doux et sans agression pour le cuir chevelu. Un shampoing par semaine est suffisant avec ce savon.

Les savons d'Alep à forte proportion d'huile de baies de laurier (35% ou 55%) sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant d'eczéma ou de psoriasis. ll est important de préciser que ce savon n'est pas un médicament dermatologique, il est simplement un soin qui apaise. En effet, la toilette avec ce savon soulage des démangeaisons et des irritations dues, par exemple, au psoriasis, à l'eczéma ou à l'acné.

Grâce à son pouvoir désinfectant et antiseptique, il lutte aussi contre de nombreuses autres maladies de l'épiderme. Les propriétés cicatrisantes de l'huile de baies de laurier permettent d'atténuer les boutons d'acné et même d'apaiser les petites coupures ou piqûres de la peau.

Les pourcentages que l'on voit sur les savons indiquent la teneur en huile de baies de laurier, le reste étant l'huile d'olive ( 25% huile de laurier et 75 % d'huile d'olive par exemple ). Plus le pourcentage d'huile de baies de laurier est élevé, plus la douceur du savon sera grande, ou, pour les personnes qui ont des problèmes de peaux, plus elles seront soulagées. L'huile de baies de laurier provient des fruits du laurier-noble, appelé plus couramment laurier-sauce . Cette huile a des propriétés purifiante et astringente ; elle est connue pour son action contre les maladies de peaux comme l'eczéma, le psoriasis ou l'acné . L'huile d'olive alimentaire est bien connue pour ses bienfaits sur l'organisme mais elle est aussi très bénéfique sur la peau . Elle entre dans la composition du savon d'Alep à hauteur de 80 % et participe à l'hydratation , l'assouplissement et est souvent recommandée pour les peaux sèches. 

Fabrication du savon d'Alep

Le savon d'Alep est fabriqué de la même façon depuis des milliers d'années : la technique consiste à mélanger l'huile d'olive, l'huile de laurier, la soude et l'eau. Au bout de nombreuses heures de mélange et de chauffage, la pâte obtenue prend une couleur verte, elle est ensuite répandue directement à même le sol pour un léger séchage puis est découpée pour obtenir les morceaux de savons que nous connaissons. Un coup de tampon est mis sur chaque savon, représentant la marque du savonnier. Les savons sont ensuite stockés en pyramides pour un séchage complet pendant plusieurs mois.

Nous sommes de plus en plus à chercher des produits naturels pour préserver notre santé, en particulier pour notre corps. Le savon d'Alep correspond bien à cette demande : c'est un produit sain fabriqué uniquement avec des ingrédients naturels. Ce savon est confectionné à Alep, en Syrie, par des artisans savonniers qui utilisent toujours des produits locaux comme l'huile de baies de laurier et l'huile d'olive.

Voir les savons d'Alep