L'EDTA dans le savon


Nous allons parler ici de l'EDTA, un actif bien présent, également "caché" dans certains savons dits "savons naturels".


L'EDTA, qu'est-ce que c'est ?


Ces abréviations signifient en français : Acide Ethylène Diamine Tétra-acétique.
L'EDTA est un acide diaminotétracarboxylique. C'est un agent de chélation. Pour faire simple sans rentrer dans des définitions de chimistes, il faut retenir que l'EDTA masque la toxicité de certains composés et forme des complexes métalliques très stables. C'est un poison s'il est utilisé à fortes doses. Il complexe les métaux lourds.
On en retrouve pourtant dans de nombreux produits : papeterie, cosmétiques, médicaments, alimentaire, et de nombreux autres secteurs.
Il est par exemple utilisé en médecine pour les intoxications aux métaux lourds. Il permettrait de les faire ressortir par les voies naturelles. On en retrouve aussi dans les collyres pour les yeux, comme conservateur. 
Il est utilisé comme anti-coagulant, dans les lessives contre l'entartrage, dans les cosmétiques et savons comme stabilisateur ou encore dans les produits alimentaires comme conservateur.

L'EDTA est employé presque partout. Il n'en est pas peu dangereux, bien au contraire. Sa toxicité a été prouvée, que ce soit pour le corps humain ou pour l'environnement : l'EDTA n'est pas biodégradable, et pollue alors les sols. Utilisé pour traiter les eaux (lessive), il passe à travers les filtres à charbon et se retrouve donc dans l'eau du robinet que nous buvons.


Dans le savon


L'EDTA est présent dans le savon comme stabilisant ; il permet d'éviter tout changement de couleur, senteur ou texture. Que ce soit dans le savon brut ou dans le savon liquide, on le retrouve dans (presque) tous les produits, que ce soit en supermarché ou en pharmacie, dans les produits bas de gamme ou de marque.
Il offre l'avantage pour les fabricants et industriels de garantir un produit qui ne bouge pas.
L'EDTA, dans un savon, doit respecter un certain pourcentage afin qu'il ne soit pas nocif pour la peau. Il en reste néanmoins un agent irritant aux conséquences incertaines sur le long terme.
Cet élément a par contre des effets néfastes pour l'environnement. Comme nous l'avons vu ci-dessus, l'EDTA est peu biodégradable. Il est alors en fin de chaîne reversé dans les lacs et les étangs.


C'est donc d'un réel point de vue écologique qu'il faut faire attention.
Quand vous choisissez votre savon, même si son étiquette mentionne "savon naturel", vérifiez toujours la formule INCI mentionnée sur l'emballage afin de ne pas acheter de savon à base d'EDTA.
Les scientifiques connaissent les dangers pour la nature, et ceux pour la santé ne doivent pas être oubliés.

Nous garantissons que nos savons sont sans EDTA. Ils sont de grande qualité et leurs qualités ne sont nullement altérées avec le temps.