Avant tout, rappel sur la composition d'un savon


Un savon, digne de ce nom, est normalement composé d'un acide gras et d'un agent tel que la soude ou la potasse pour créer ce que l'on appelle une réaction de saponification : les deux éléments, ensemble, forment une réaction qui permet de créer du savon.
Depuis la fabrication du premier savon, sa fabrication et sa formulation ont varié et évolué. Des savons à la cendre se sont créés, mais aussi des savons à la graisse animale au temps du moyen âge.
Le savon à l'huile végétale a su triompher, pour les propriétés qu'il apporte à la peau, et pour son aspect plus noble.


Pourquoi de la graisse animale ?

savon graisse animale
La graisse animale est utilisée dans le savon comme acide gras. Elle remplace les huiles végétales saponifiables. Elle permet de créer aussi cette réaction avec la soude, et ainsi de former un savon.
La graisse animale la plus utilisée encore de nos jours dans la fabrication du savon est la graisse de porc ou de bœuf. Elle est obtenue en fondant le tissu graisseux de l'animal. Elle provient généralement d'animaux d'élevage. "Rien ne se perd, tout se transforme", c'est bien selon cet adage que les industriels gagnent en coût de productivité, car la graisse animale a un avantage certain pour les industriels et autres fabricants : elle est bien moins coûteuse que l'huile végétale, telle que l'huile d'olive ou de coco.

Bon ou mauvais pour la peau ?


L'utilisation de graisse animale dans le savon est, pour nous consommateur, plus une question d'éthique qu'autre chose. Cette graisse animale n'apporte aucun bénéfice pour la peau, mais ne l'abîme pas pour autant. C'est déjà un bon point, quand on sait tous les autres agents chimiques que l'on peut retrouver dans les savons de supermarchés qui eux, sont bels et bien nocifs et dangereux pour la peau.
C'est donc principalement une question d'éthique en ce qui nous concerne. Il n'est pas nécessaire de mettre un certain prix dans un savon pour avoir forcément la qualité ! Encore faut-il regarder la composition (INCI) .... Vérifiez bien les ingrédients contenus dans le savon avant votre achat : un savon contenant de la graisse animale est beaucoup moins coûteux à fabriquer , le prix que vous aurez payé ne sera peut-être pas justifié !! De plus la graisse animale n'apportera rien à votre peau .

Enfin, accepter de se laver avec de la graisse animale....A chacun de voir !

Dans quels savons ?


Vous retrouverez de la graisse animale dans la formule INCI sous le nom de tallowate de sodium.
Savons de supermarchés, savons sur les marchés ... et savons de Marseille, malheureusement, aucun savon n'y échappe. Il n'y a pas de recette-type dans la fabrication de savons.
Par contre, la seule règle que nous pouvons suivre, nous, consommateurs, est de lire la formule INCI du savon.


Et les savons de Savons & Cie ?


Aucune crainte, tous nos savons sont fabriqués avec des huiles végétales de haute qualité.
Le simple fait de penser que la fabrication de savon à la graisse animale existe toujours nous fait "froid dans le dos". Et malheureusement, il y a encore bien d'autres tristes vérités sur la composition des savons qui nous attristent car elles salissent la noblesse du savon véritable.