Nous utilisons un procédé de saponification à froid, qui permet de préserver toutes les qualités des ingrédients incorporés.
En effet, ce sont des savons naturels, dont les actifs offrent différentes vertus à la peau.

Le savon artisanal par saponification à froid offre à la fois de réelles qualités pour la peau, mais aussi permet au maître savonnier de faire preuve d'originalité et de créativité lors de la fabrication du savon.
savon

Le maître savonnier assemble les différentes huiles végétales, puis y ajoute d'autres actifs de son choix, tels que beurres végétaux, huiles essentielles, fleurs ou fruits frais en fonction du type de savon qu'il souhaite réaliser.
Il coule ensuite l'ensemble dans de grands moules, qui vont permettre la formation des briques de savons, puis de leur séchage.
Comme tout est fait à la main, le maître savonnier peut fabriquer, à partir de la même base de savon, différentes teintes, en séparant par exemple la base liquide de savon en deux, et en y ajoutant des colorants naturels différents (argile, charbon, etc.). Lorsqu'il coule ensuite le savon, il alterne les deux bases afin d'obtenir un joli effet marbré.
Grâce à cette technique à froid, il est possible aussi de faire des savons au dessus parsemé de graines, de pétales, de marbrures différentes ... tout est permis !
Ce sont finalement des techniques de décoration que l'on pourrait utiliser pour faire des gâteaux.


Le savon artisanal offre aussi l'avantage d'avoir un savon de meilleure qualité, car il est réalisé à la main selon un  savoir-faire traditionnel et authentique. Sa fabrication artisanale lui ajoute de la valeur et permet de récompenser et d'encourager l'artisanat de nos jours.
Il reste peu de savonniers en France, et il serait triste qu'ils soient remplacés à jamais par des machines.
Ce savoir-faire ancestral et traditionnel fait partie du patrimoine français et de ses valeurs.

Par contre, le savon artisanal n'est pas une certification, et n'est ainsi pas réglementé. Ainsi, on peut retrouver des savons dits "artisanaux", mais qui ne le sont pas. La différence se joue sur le savoir-faire ; ce sont des machines qui les fabriquent. Il est important alors de faire attention lorsque vous achetez votre savon.
Un savon artisanal peut se repérer par sa forme, peu régulière, par son aspect marbré par exemple, ou par des défauts visibles ou additifs sur le dessus.

savon artisanal

Bien d'autres critères rentrent en plus en compte dans la qualité du savon : fabrication selon un processus de fabrication, savons 100% naturels sans additif chimique, colorant de synthèse et sans huile de palme ... Le monde du savon n'est pas bien complexe, mais pour nous tous, adeptes des savons authentiques, de qualité, et aux réels bienfaits pour la peau, il est important de connaitre ces bases-là pour ne pas "se faire avoir" par le marketing et les bas prix attrayants.

Voir les savons naturels