Le miel, produit de la ruche, est fabriqué par les abeilles et , aussi surprenant que cela puisse paraître, il peut être ajouté à l'élaboration du savon . Le miel donnera toutes ses propriétés à la peau .

Un peu d'histoire sur le miel

savon miel
Les abeilles constituent une véritable force ouvrière, particulièrement sophistiquée et travailleuse.
Leur société particulièrement organisée est composée d'une reine et de ses ouvrières. La reine pond jusqu'à 2000 œufs par jour et complète ainsi sa colonie.
Elle envoie avant tout les ouvrières butiner le nectar des fleurs . Elles rapportent ensuite l'ensemble à la ruche, où d'autres ouvrières vont être en charge de récolter l'ensemble et de l'entreposer dans les cellules de la ruche. Quand elles sont pleines, les cellules sont recouvertes de cire.
C'est ensuite l'apiculteur que vient retirer la cire
pour libérer le miel. Ces manipulations sont souvent effectuées par des machines aujourd'hui.
La cire est récupérée.

En fonction de la taille des ruches, elles peuvent fabriquer jusqu'à 3 kg de miel, masse nettement supérieure au besoin des abeilles, l'excédent peut ainsi être commercialisé.
La cire d'abeille est, quant à elle, récupérée pour la fabrication de rouges à lèvres, ou d'autres cosmétiques, ou encore de bougies .
Autrefois, la seule façon de prélever le miel était de tuer les abeilles. Heureusement, depuis 1800, une nouvelle technique a été mise en place afin de ne pas porter atteinte à leur vie.
Le miel est utilisé depuis toujours pour ses propriétés médicinales et pour son bon goût.

Les vertus du miel


Le miel est un concentré de vitamines et d'autres actifs particulièrement bons pour la santé. En en mangeant, on peut profiter de ses actions laxatives, apaisantes et réparatrices. Il aide à renforcer le système immunitaire et soulager les maux de gorge.
On utilise également le miel en traitement externe car c'est un excellent hydratant, réparateur, apaisant et nourrissant cutané. On s'en sert pour guérir les brûlures, réparer les épidermes secs, abîmés ; on peut l'utiliser contre les inflammations ou encore contre certaines morsures de serpent.
savon abricot miel
Le miel est ainsi prisé par le corps médical, et utilisé dans de nombreux cosmétiques et savons.


Le miel dans les savons


Avec environ 5% de miel, ces savons sont parfaits pour les peaux les plus sèches, abîmées, sensibles et réactives.
Le miel est parfait pour les peaux également eczémateuses et à psoriasis. Il restructure tous les épidermes, et aide la peau à cicatriser rapidement.
Il apporte également une sensation de confort supplémentaire incontestable; il nourrit, adoucit et embellit.