Comme pour tous nos autres savons, nous souhaitons vous offrir les bienfaits de la nature à travers des savons d'exception capables de transmettre toutes les vertus des actifs naturels pour prendre soin de votre peau,  naturellement.
La première étape est donc de sélectionner uniquement des ingrédients naturels, que ce soit pour la base du savon, ou pour les additifs qui le parfume et le colore. Ces derniers sont donc également naturels : nous allons puiser dans les argiles pour colorer, et les huiles essentielles pour parfumer durablement.
Ensuite, pour préserver la qualité de ces actifs, il faut réaliser le savon de telle façon qu'aucun processus ne vienne détruire leurs vertus . Il s'agit ainsi d'opter pour un processus de fabrication à froid.
C'est le seul procédé qui permet de réaliser un savon sans chauffer les ingrédients, et ainsi de préserver leurs qualités cutanées ; comme nous l'avons expliqué dans de nombreux autres articles, un savon brut se forme grâce à une réaction chimique entre un acide gras et de la soude. Pour la plupart des savons présents sur le marché, cette réaction se fait en chauffant les ingrédients à une très forte température, permettant d'obtenir un savon très rapidement, prêt à la vente. Mais ce type de procédé détruit la majorité des propriétés des éléments.
Pour le procédé de fabrication à froid, cette réaction se fait sur une longue période de 4 semaines : la saponification ne se fait pas dès que l'acide gras est en contact avec la soude, mais pendant tout le processus de séchage. Les savons de fabrication à froid mettent donc plus longtemps avant d'être vendus. C'est notamment ce qui explique la différence de prix entre ces deux savons artisanaux : le savon à froid a un prix plus élevé car son procédé est plus lent et plus onéreux, mais il est de meilleure qualité !

Pour réaliser ce savon naturel, il s'agit donc d'assembler les différents corps gras (huile d'olive, coco, tournesol) avec l'eau et la soude. Cette base forme ainsi la saponification, et le choix de ces huiles végétales offrira un bon savon, mousseux,  hydratant pour la peau.
On y ajoute ensuite les autres actifs naturels : beurre de karité pour un savon surgras (parfait pour toutes les peaux) permettant de protéger la barrière lipidique, du miel, des huiles essentielles pour leurs vertus et parfums, et le colorant.

Pour obtenir de belles marbrures , il s'agit ici de faire preuve d'imagination, et agir un peu comme un pâtissier : dans la création d'un marbré au chocolat par exemple, la pâte est partagée en deux, et l'une est enrichie en chocolat. Lorsqu'on coule l'ensemble dans un moule, pour obtenir un beau marbrage, il faut couler une pâte couleur vanille, puis l'autre couleur chocolat, en alternance. Et bien en savon, c'est pareil ! La pâte est découpée en plusieurs parties, qui seront toutes colorées par une argile différente. Et lors du coulage dans le moule, on alterne les différentes pâtes pour avoir un bel effet de couleurs.


SAVON NATUREL
SAVON ARTISANAL CHEVREFEUILLE