Lors des croisade, ce savon a été importé dans le Sud de la France, et a été reproduit avec des huiles végétales du Sud, notamment avec l'huile d'olive, ce qui créa le savon de Marseille.

Les forces du savon d'Alep                                                  

                                            savon-d

La particularité du savon d'Alep est qu'il contient un mélange d'huile de baies de laurier et d'huile d'olive. L'huile de baies de laurier est une huile qui provient du laurier, arbre poussant naturellement à travers les pays orientaux, et qui donne des baies, à partir desquelles on extrait de l'huile. Cette huile possède des vertus particulièrement intéressantes pour la peau. Riche en acide gras oléique, elle nourrit la peau, la répare, l'hydrate, et améliore sa qualité. Elle convient ainsi autant aux peaux à problèmes qu'aux peaux sèches.

Il existe des savons d'Alep liquides avec divers pourcentages d'huile de baies de laurier, allant de 5% à 50% en moyenne, à savoir que plus il y a d'huile de baies de laurier, plus le savon peut être assimilé à un véritable soin cutané.
Pour soulager les peaux eczémateuses, sujettes au psoriasis, acnéiques ou très sèches, privilégiez un savon avec minimum 20% d'huile de baies de laurier.
Ce savon peut aussi soulager et diminuer l'apparition des pellicules présentes au niveau du cuir chevelu ou les démangeaisons cutanées.


Depuis quelques années, les conflits en Syrie menacent la fabrication du savon d'Alep. Il devient ainsi de plus en plus rare d'en trouver malheureusement, et il n'est pas rare du coup de se retrouver confronté à de faux savons d'Alep, provenant d'ailleurs et n'ayant pas la même composition.

Ce qu'il faut savoir quand vous choisissez votre savon d'Alep :

  • L'authentique savon d'Alep brut provient de Syrie, et est orné d'un sceau.

  • Artisanal, sa forme est bien souvent irrégulière.