Histoire du savon de Castille ...

savon de Castille
Le savon de Castille existe depuis des centaines d'années. Il est aussi important en Espagne que notre savon traditionnel de Marseille.
A l'époque, on fabriquait, dans le nord de l'Espagne, du savon à partir de graisse animale. Dans le Royaume des Châteaux (traduction de Castille), on les fabriqua avec de l'huile d'olive.
Bien plus doux et de meilleure qualité que les autres savons, ce dernier s'est donc rapidement fait connaitre à travers les autres royaumes.
L'histoire raconte que sa douceur et ses vertus cutanées lui ont valu d'être très vite adopté par le corps médical.
Il devient ainsi un produit de luxe, prisé par de très nombreuses familles royales.

Composition du savon de Castille


A l'époque, il devait être fabriqué avec 100% d'huile d'olive. Cependant, cela donnait  un savon très peu mousseux et plutôt  visqueux.
Il est aujourd'hui assez rare de retrouver un savon de Castille confectionné selon cette recette traditionnelle, car les habitudes que nous avons aujourd'hui nous ont fait déprécier le savon de Castille sous cette forme.
Les maîtres savonniers se sont permis de revoir cette recette et de la réaliser à leur "sauce".
On peut retrouver ainsi sur le marché de nombreuses variantes : à base d'huiles essentielles, de parfum, de colorants, etc.
Pourtant, l'authentique savon de Castille est sans parfum, sans huile essentielle, sans additif chimique, sans agent moussant ou colorant. De part tous ces éléments, on peut dire qu'il est vraiment le frère du savon de Marseille.
Savon de castille

Le savon de Castille que nous proposons est une des variantes la plus proche de l’authentique. Il contient 80% d'huile d'olive, et est enrichi en beurre de karité, huiles de coco, de tournesol et de ricin. Ce complexe de corps gras en fait un savon aussi hydratant et nourrissant que le véritable savon de Castille. Il est doux, répare et adoucit, et répond ainsi aux besoins de tous les types de peau, même ceux des peaux sensibles, fragiles, réactives, ou celle de bébé.


Aujourd'hui, le savon de Castille existe sous forme liquide et solide. C'est un savon bon à tout faire, écologique, qui est autant parfait pour l'entretien de la peau que de la maison.
Il possède les mêmes qualités pour le ménage que le savon de Marseille. On peut ainsi nettoyer le sol avec, la vaisselle, le linge, les meubles, etc... car il purifie, fait briller et dégraisse les surfaces.