Le déséquilibre de la peau, dû à un excès de sébum, peut arriver à tout âge. Cet excès de sébum engendre la formation d'acné et de points noirs.
Il est par contre fréquemment mal interprété, ce qui a pour conséquence un mauvais choix dans les produits de soins, que ce soit  dans le choix du savon ou de la crème de jour.

savon-acne.jpeg

Les mauvais gestes


On a souvent tendance à traiter une peau acnéique avec des savons et soins pour peau grasse. L'excès de sébum et la formation d'acné ne signifient pourtant pas que la peau est grasse. De nombreuses peaux sèches sont sujettes à l'acné. Lorsque l'acné apparaît, il est important d'en connaitre les causes, qui peuvent être nombreuses ( mauvaise alimentation, la cigarette, l'alcool, l'application de mauvais produits de 

beauté ...), et d'agir en conséquence.
Ce qui est par contre très important, c'est de ne pas remettre en cause la nature de sa peau.
Il faut donc continuer à utiliser des soins adaptés à son type de peau.
De nombreuses personnes ont tendance à arrêter l'application de produits hydratants, comme le savon, en espérant assécher leur épiderme et ainsi lutter contre l'acné. C'est une très mauvaise pratique.

Un savon a la réputation d'être par nature gras, car il est fait à partir d'huiles végétales. Il peut avoir de nombreuses qualités ; il peut être hydratant, nourrissant, restructurant, rééquilibrant, adoucissant, etc... Mais on n’arrête pas pour autant l'utilisation du savon, car il permet avant tout d'éliminer les impuretés accumulées tout au long de la journée et de démaquiller, éléments pouvant causer ces irruptions cutanées. L'utilisation d'un savon naturel est un geste essentiel à la bonne santé de la peau.

Ce qu'il faut faire : Choisir le bon savon !


Le bon geste est de choisir un nouveau savon aux propriétés rééquilibrantes, purifiantes et cicatrisantes.savon
Il existe de nombreux savons naturels anti-acné. Ils vont puiser leurs vertus dans les huiles essentielles et argiles qu'ils contiennent.
Nos savons ont prouvé leur efficacité à maintes reprises. Ils sont fabriqués pour chaque type de peau, et possèdent donc des ingrédients différents. Les peaux sensibles ou sèches peuvent ainsi profiter d'un nettoyage en profondeur, tout en hydratant et adoucissant la peau. Les peaux grasses vont davantage préférer les savons à base d'huiles essentielles aux actions particulièrement purifiantes, comme la cannelle ou l'encens, qui sont vraiment des huiles essentielles puissantes.
Les peaux normales adopteront quant à elles des savons à base d'argile douce et d'huiles essentielles pas trop fortes.

A retenir


L'apparition d'acné peut arriver à tout âge. Avant de la traiter, il est important de savoir de quelle forme il s'agit (il en existe près de 10). Après, il faut agir en conséquence, tout en respectant la nature de sa peau afin de ne pas l'abîmer et surtout, de ne pas causer plus de dégâts.