Pour bien préserver ses qualités, voici nos conseils : le savon et sa conservation

  • En attendant d'être utilisé, on aime souvent placer les savons dans le placard entre draps et vêtements. C'est une très bonne idée, car le savon permet de parfumer naturellement votre linge. Pour le savon, c'est également très bien car il va ainsi sécher naturellement et se vider de son eau dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Avec le temps, tout savon sèche. Un savon est en effet confectionné avec une grande partie d'eau, est celle-ci s'évapore doucement naturellement. Son poids et sa taille diminuent également, c'est pour cette raison qu'un savon oublié au fond du placard pendant plusieurs mois est souvent un peu déformé et plus petit. Ses propriétés n'en sont en rien diminuées.
  • Pour le conserver en attendant d'être employé, vous pouvez aussi le placer au fond de votre lit pour éviter les crampes (particulièrement efficace avec le savon de Marseille), ou le placer dans les tiroirs avec un linge pour parfumer tables de nuit ou autres meubles. Le linge est important car il va absorber l'humidité du savon et ainsi éviter que l'espace en question ne devienne un endroit humide.
  • Après l'utilisation de votre savon, posez-le dans un endroit sec : un savon humide doit sécher proprement afin d'éviter qu'il ne se transforme en pâte molle, impossible à utiliser. Cette étape est très importante entre chaque utilisation car elle permet de faire durer la vie du savon et ainsi prolonger son utilisation. Le savon doit idéalement sécher intégralement entre deux utilisations afin d'optimiser sa future utilisation et l'activation de ses actifs. Posez-le alors sur un porte-savon où le surplus d'eau va pouvoir glisser et être évacué par en-dessous. Ceci est valable pour tout savon, que ce soit savon surgras, savon d'Alep ou de Marseille. Ne laissez donc pas votre savon enfermé dans une boite, mais laissez-le sécher à l'air libre sur un porte-savon surélevé.
  • Lorsque vous partez en voyage, attendez qu'il soit entièrement sec pour le transporter. Choisissez pour cela une boite avec des trous afin qu'il puisse toujours être aéré, même quand il est sec. A la rigueur, vous pouvez, une fois sec, l'entourer d'une fine feuille de papier d'essuie-tout , avant de le mettre dans sa boite, pour éviter qu'il ne s'abîme lors du voyage. Une fois sur place, et après utilisation, posez-le sur le porte savon que vous aurez emporté avec vous.