Le savon et ses colorants


savon et colorant

Pourquoi des colorants dans le savon ?


Le savon naturel, sans colorant, varie entre les teintes beiges et vertes, en fonction des huiles végétales incorporées. Certains sont vendus tels quels, comme le savon de Marseille traditionnel ou le savon d'Alep, car ils traduisent une certaine authenticité pour nous, clients. Ils répondent ainsi à nos attentes.
Les autres savons, comme les savons de soin, les savons fantaisies ou autres, sont bien plus colorés. Bien souvent, leur couleur traduit le parfum qu'ils contiennent, afin là aussi de répondre à nos attentes.
Les savons sont ainsi teints pour être plus attractifs, tout simplement. C'est un peu comme ce que l'on met dans nos assiettes : pour que l'on ait envie de manger, il faut que les couleurs soient attractives.
Les teintes se doivent d'être attirantes. Un savon à la lavande se vend bien mieux lorsqu'il est de couleur lavande que lorsqu'il est de couleur crème.

Quels sont ces colorants ?


Il existe différents types de colorants pour le savon : les colorants de synthèse, et les colorants naturels . 

  • Les colorants de synthèse : Ce sont des colorants fabriqués en laboratoire, qui peuvent être issus de l'industrie de la pétrochimie. L'éosine est par exemple fabriqué à partir de 2 éléments obtenus lors de la fabrication du goudron, et offre une couleur rouge.
  • Les colorants naturels : Ils sont d'origines végétales, animales ou minérales. Cela peut être de l'argile, du carotène (végétal, présent dans les carottes par exemple), ou encore du murex (coquillage, pour nacrer).

Certains colorants de synthèse sont dangereux pour la santé, pouvant être risques de cancers, effets neurologiques, etc.

Synthétique ou naturel ?


Nous vous recommanderons toujours de privilégier les ingrédients naturels, même pour les colorants.

Nos savons contiennent uniquement des colorants naturels : Oxydes, argiles, pulpes de fruits, pigments végétaux, épices ... . Tous constituent d'excellents colorants pour le savon, sans aucun risque pour la peau. 
Encore mieux, les actifs naturels, même les colorants, possèdent des vertus cutanées : un savon coloré par du rhassoul ou de l'argile verte , rose ou jaune profitera également de leurs actions.
Il existe un panel très large de teintes offertes par la nature.

Pour reconnaître un savon à base de colorants de synthèse, il suffit de lire la formule INCI, où la liste des colorants sera indiquée. Les colorants de synthèse commencent souvent par "CI..." ou "E...".
Si vous n'avez pas accès à cette liste, fiez-vous à votre instinct. Il est évident qu'un savon aux couleurs particulièrement vives et peu naturelles contient des agents de synthèse!