• Le savon industriel : On retrouve dans ce savon toutes les pratiques liées à la forte productivité au moindre coût. Ce type de savon est fabriqué de façon très rapide en chauffant les huiles à près de 100° afin d’accélérer le processus de saponification. Pour répondre aux attentes de faible coût, la plupart des savons industriels sont fabriqués à base d'éléments non naturels, ainsi qu'à base d'huile de palme ou de graisse animale... mais n'en faisons pas une généralité ! Ce qui est certain, c'est que la glycérine, formée naturellement dans le savon, en est extraite lors du lavage, et enlève alors les propriétés hydratantes naturelles de ce savon. C'est pour cette raison que les savons industriels sont connus pour offrir peu de confort à la peau et laisser une sensation de tiraillement après utilisation. D'après ce procédé résulte la formation de billes de savons obtenues après juste après la saponification. Ces dernières sont ensuite enrichies en tout autre actif : moussant, hydratant, colorant, parfum, etc. Ces savons n'ont aucun besoin de séchage, et peuvent donc être vendus presque instantanément.

  • Le savon semi-industriel : Sa base est fabriquée de façon industrielle ; elle est expédiée à la savonnerie sous forme de billes de savon, qui permet ensuite l'ajout d'additifs pour former un savon. C'est donc un savon semi-artisanal, car seule la dernière étape est réellement artisanale. En fait, la saponification est faite de façon industrielle et se présente en petites boules de savon. Les savonniers re-transforment cette base en y ajoutant les éléments de leurs choix. Ce type de savon est présent un peu partout, et il est difficile de le différencier des autres. Il se dit artisanal alors que sa fabrication de base n'en est rien. Une bonne partie des billes de savon est commercialisée avec certains additifs déjà inclus, tels que agents moussants ou de texture, comme l'EDTA par exemple.

  • Le savon artisanal par saponification à froid : C'est un savon au procédé complètement artisanal. C'est le savon le plus haut de savon artisanalgamme qui soit, lorsqu'il contient uniquement des ingrédients naturels. Sa fabrication à froid permet de ne pas chauffer les ingrédients incorporés au-delà de 50°. Cela permet de préserver toutes les vertus des actifs naturels présents, et ainsi de proposer de véritables savons de soins. Nous avons fait le choix de ne vous proposer que ce type de savons à travers notre catalogue, savons tellement plus doux, nourrissants et réparateurs que tous les autres.

  • Le savon artisanal par saponification à chaud : Il est très présent chez les artisans du savon, car il permet d'être fabriqué très rapidement. Le principe de fabrication se repose sur le chauffage des ingrédients intégrés dès le début, afin d'amener très rapidement à terme la réaction de saponification. Les ingrédients sont chauffés à très haute température, détruisant de façon partielle ou totale les vertus de l'huile utilisée pour la saponification. Ces savons peuvent être ensuite enrichis en autres actifs naturels tels que beurres et huiles essentielles. Ils peuvent aussi être complétés en colorant de synthèse, parfum, agents moussants, etc... Le savon par saponification à chaud offre l'avantage de pouvoir être tout de suite utilisé une fois moulé et refroidi, sans attendre une période de séchage de 4 semaines comme le savon à saponification à froid.