On retrouve le savon invité le plus souvent dans les hôtels. Il se présente en petit format de 15 g environ, et est souvent rectangulaire.
Il est notamment très pratique pour des questions d'hygiène, parfait donc dans les gîtes, hôtels ou autres...

Autrefois, ces savons étaient donc principalement fabriqués pour les professionnels.
Aujourd'hui, les particuliers aiment de plus en plus présenter des savons invités dans leur salle de bain et divers points d'eau. Il est vrai que ces petits savons habillent et décorent parfaitement bien ces lieux; ils apportent une certaine fraîcheur, ainsi qu'une touche à la fois cosy et doucement luxueuse.

Voir les mini savons invités

Et le savon invité naturel dans tout cela ?


Il est rare de trouver des savons invités naturels dans les chaîne hôtelières. Ce sont souvent des savons classiques à très bas prix, comme ceux que l'on retrouve en grandes surfaces et supermarchés.
Ces savons sont à base, pour la plus part d'entre eux, de SLS, EDTA, parabens et autres actifs chimiques peu recommandables pour la santé et la nature.

Au vu de l'attraction des consommateurs pour ce type de produits, les fabriques artisanales de savons naturels ont élargi leusr gammes et certains proposent aujourd'hui des savons invités pour les particuliers, vendus de façon individuelle, ou regroupés par senteurs, couleurs ou formes.
On peut désormais se faire plaisir et se sentir comme à l’hôtel, tous les jours !

Leurs formes


Dans les hôtels, les savons invités sont pour la plupart du temps rectangulaires ou ronds.
Les artisans savonniers s'amusent à être davantage créatifs; ils en proposent en forme de cœur, d'étoiles, de bonbons ou toute autre forme qui leur plait et qui séduit leur clientèle. Il suffit de créer ou de trouver le moule pour donner au savon invité la forme que l'on veut !


Où en trouver ?


On peut acheter des savons invités dans les savonneries, également sur internet dans les boutiques spécialisées.
Il est rare d'en trouver dans les grandes surfaces, mais qui sait .... Vous en trouverez aussi peut être dans certaines parfumeries.
Par contre, faites toujours très attention à la composition du savon; rares sont les naturels !
Lisez donc bien la formule INCI qui est présente sur l'étiquette avant d'acheter, si vous êtes dans une démarche écologique.


Vous pouvez aussi les fabriquer vous-même ! Et oui, nombreux sont ceux qui se lancent dans la fabrication maison de savons naturels !
Ce n'est pas trop compliqué, il faut simplement s'armer de patience et d'imagination !