Petit rappel sur les savons naturels artisanaux...

Les savons naturels confectionnés par des maîtres savonniers sont généralement réalisés pour répondre à différents besoins spécifiques. Ils vont accorder les huiles et végétaux entre eux afin qu'ils possèdent des propriétés spécifiques, et aident à soulager les problèmes de peau.

... et sur les peaux grasses, mixtes ou acnéiques

le savon peau grasse
Avant tout, il faut savoir qu'une peau grasse se caractérise par un excès de sébum, qui agit sur les pores et la qualité de peau.
Bien souvent, des pores dilatés sont visibles à l’œil nu, un aspect huileux est présent, le teint manque d'éclat et des imperfections font souvent surface.
Ce type de peau est le plus fréquent. Il n'y pas d'âge pour l'avoir, c'est une nature de peau.


Un savon pour peau grasse, qu'est-ce que c'est ?


Le savon naturel pour peau grasse est composé de différentes huiles végétales, argiles ou huiles essentielles dont les propriétés ont été reconnues pour rééquilibrer l'épiderme.
Il contient uniquement des ingrédients naturels bénéfiques pour les peaux mixtes/grasses/acnéiques.

Quels ingrédients ?
On y intègre principalement des huiles essentielles et des argiles.
Leurs actions doivent être :

  •  Astringentes : pour resserrer les pores de la pores,
  • Sébo-régulatrices : pour rééquilibrer le sébum de la peau,
  • Tonifiantes : afin d'apporter du tonus et de l'éclat,
  • Cicatrisantes : pour aider les boutons d'acnés à disparaître rapidement.savon

Afin d'obtenir ces effets, le choix des huiles essentielles est crucial. On privilégiera alors celles de cannelle, citron, géranium rosat, ylang ylang ou encore d'orange douce.

Les argiles sont ajoutées non seulement pour colorer le savon, mais aussi pour leurs actions. Par exemple, il est connu que l'argile verte et le rhassoul sont conseillés pour les peaux grasses/mixtes ou acnéiques, car ils possèdent l'ensemble des vertus citées au-dessus. Mélangés à certaines huiles essentielles, ils vont créer une synergie des plus efficaces pour ce type de peau.

En fonction de leur composition, certains savons seront particulièrement efficaces pour supprimer l'acné, et d'autres, plus doux, aideront à réguler le sébum pour les peaux mixtes.

Est-ce vraiment efficace ?
Le savon naturel possède de nombreux avantages, dont le plus important est qu'il respecte la peau et l'environnement.
Un savon naturel contient uniquement des éléments issus de la nature qui ne peuvent avoir de mauvaises répercussions à court, moyen ou long terme sur l'épiderme.

Les autres savons ou produits classiques de la grande distribution, non naturels, contiennent des éléments chimiques qui peuvent certes agir efficacement sur le court terme, mais non sur le long terme. En effet, ce sont des produits agressifs et nocifs qui agissent sur la peau. Il a été prouvé que ces mêmes agents sont à risque pour la peau et la rendent plus sensible. Ils peuvent même être à l'origine de cancers.
Un savon naturel artisanal contient quant à lui des principes actifs naturels qui agissent sur la peau sans la fragiliser ni l'agresser. De part ses éléments naturels, il n'est que bon pour la peau ; il est ainsi efficace ET sain pour l'épiderme.