La peau réactive


Les peaux réactives sont particulièrement sensibles. Elles sont sujettes aux rougeurs, irritations, sont parfois inflammées, et procurent une sensation d'inconfort et de tiraillement. Elles sont souvent apparentées aux peaux sèches car elle peut présenter de la sécheresse, voire de la peau qui pèle.
Il est donc très important de faire attention à ce que l'on appose dessus, et de vérifier la composition de chaque produit, du savon à la crème de nuit.
L'épiderme a en effet tendance à avoir une réaction au moindre actif appliqué. 
La peau réactive peut déclencher ses problèmes après l'utilisation massive de produits corrosifs et irritants sur une longue période .
Faites notamment très attention aux soins cosmétiques et aux savons que vous achetez, car ceux présents en grande surface et autres points de vente, de sous-marques et marques renommées, sont à 95% composés d'ingrédients chimiques corrosifs et irritants, que ce soit à travers d’émollients, de parfums de synthèse, de colorants ou d'autres éléments issus de la pétrochimie. Ce type d'additifs est le premier facteur lié aux réactions cutanées.

Les besoins d'une peau réactive


Ce type de peau a besoin d'actifs doux, nourrissants, hydratants et naturels.
Sélectionnez donc des soins naturels ou biologiques et vérifiez toujours la formule INCI.
Concernant les soins à appliquer, commencez par vous laver le visage avec un savon naturel artisanal surgras, spécial peaux réactives/ sensibles/ à problèmes.
Moins vous mettrez ensuite de produits sur votre peau et mieux ce sera, car cela atténuera les risques de toute réaction. Appliquez une crème visage douce naturelle ou bio uniquement, pour peau sèche/ mature ou réactive, et renouvelez l'opération le soir avant de vous coucher.


Le savon pour peau réactive


Nos savons pour peaux réactives sont formulés pour apaiser, hydrater et nourrir l'épiderme en profondeur. 
Ils se composent d'une base d'huiles végétales pures (ricin, olive, tournesol, coco), puis sont enrichis en beurre de karité pour obtenir des savons surgras.
Le savon surgras est un véritable allié pour ce type de peau car il permet de la nourrir et de l'hydrater durablement, tout en déposant un film fin sur la surface hydrolipidique qui la protégera de toute agression (pollution, fumée de cigarette ...). Il ne graisse pas l'épiderme pour autant.
La plupart de nos savons pour peau réactive ou sensible contient peu d'huiles essentielles , voire pas du tout, comme le savon de Castille, parfait aussi pour la peau de bébé.
Certains en contiennent quand même ; les huiles essentielles sélectionnées sont régénérantes et sont en quantité suffisantes pour agir sans générer de réaction cutanée.
Comme toute peau, celle-ci a tendance à s'habituer au produit appliqué. Faites donc le choix de deux savons dans un premier temps, pour alterner au bout de 3 semaines si nécessaire.