Moins connu et pourtant souvent recommandé selon certains cas, le savon sans savon a fait son apparition il y a quelques dizaines d'années sur les étagères. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.
savon

Petit rappel

Un savon naturel est confectionné à partir d'huiles végétales saponifiables et une base alcaline. Ensemble, ils créent une réaction qui permet la formation de molécules qui laveront la peau.

Le savon sans savon, qu'est-ce que c'est ?


C'est un pain dermatologique à base de tensio-actifs synthétiques et non naturels. Il est aussi connu sous le nom de syndet (synthetic detergent). Il se trouve souvent sous forme liquide, mais peut exister sous forme solide.

Un peu d'histoire


Le savon sans savon a été inventé lors de la seconde guerre mondiale. Le général américain Mac Arthur demanda à ses chimistes de formuler un savon pour ses soldats, afin qu'ils puissent se laver dans l'eau de mer avec la mousse.

De quoi est-il composé ?


Le syndet est composé de tensioactifs anioniques. Ce sont des sulfactants connus sous le sigle SLS (sodium Lauryl sulfate) et SLSE ( sodium laureth sulfate  éthoxylate). Ces sulfactants sont nettoyants et offrent une mousse généreuse. On les retrouve dans presque tous les gels douche, shampoings et autres produits d'hygiène. Ce sont pourtant des détergents, particulièrement irritants pour la peau, selon de très nombreuses études. Ils sont notamment, pour la plus part, exclus des cosmétiques biologiques.
sanssavons.jpeg
Pourquoi est-il recommandé aujourd'hui, et pour qui ?
Ce savon est recommandé par les dermatologues pour les peaux extrêmement sensibles et sèches, ou à problème (eczéma, psoriasis). Il serait moins irritant et agressif pour la peau que les savons industriels vendus en grandes surfaces.
Il est vrai que les savons industriels n'ont plus vraiment grand chose à voir avec nos savons naturels, tant sur leur composition que sur leur procédé de fabrication.
La plupart des savons industriels sont naturellement irritants pour tous les types de peau ; les industriels remplacent les actifs naturels par des actifs issus de la pétrochimie, car moins coûteux. De nombreuses études ont prouvé que ces éléments sont nocifs pour la peau sur le court, moyen et long terme. Ils peuvent causer de sérieux dégâts cutanés.

En conclusion
Le savon sans savon est recommandé pour les peaux très sensibles et fragiles. Il est préconisé pour éviter une détérioration de la peau de part l'utilisation de savons industriels, fabriqués avec des actifs de synthèse nocifs pour la peau, où les peaux fragiles réagissent davantage qu'une peau normale.
Pourtant, il faut prendre conscience que le savon sans savon n'est pas anodin, et que sa composition n'est pas plus saine qu'un savon naturel.
Nos savons naturels artisanaux sont fabriqués avec des ingrédients particulièrement doux, leur formule est conçue pour chaque type de peau. Les peaux sensibles, réactives ou à problèmes retrouvent confort, hydratation et souplesse car nos savons pour ces types de peau contiennent uniquement des corps gras.