La saponification à froid, qu'est-ce que c'est ?

savon banane saponification à froid
C'est un procédé de fabrication du savon employé depuis des millénaires. Il permet de réaliser un savon sans chauffer ses ingrédients. Ainsi, toutes les propriétés des ingrédients incorporés sont préservées, pour obtenir de véritables savons de soins utilisant les vertus des huiles, beurres, huiles essentielles et autres actifs naturels présents dans le savon.
Dans la fabrication artisanale du savon en savonnerie, deux méthodes sont principalement utilisées : la saponification à chaud, et la saponification à froid. Cette dernière est plus longue et nécessite un temps de séchage beaucoup plus long que la première ; tout son processus de fabrication en fait un véritable savon haut de gamme.

Comment cela fonctionne-t-il ?


Pour réaliser un savon, peu importe le mode de fabrication, il faut un acide gras et de la soude (ou de la potasse). Ensemble, ils créent une réaction chimique qui permet d'obtenir un savon aux propriétés nettoyantes et moussantes.
Dans le processus de fabrication à froid, cette réaction va se produire non pas au début, lors du mélange des ingrédients de base, mais tout au long de sa fabrication, jusqu'au séchage.
C'est donc un procédé bien plus long que tout autre procédé de fabrication. Mais cela offre l'avantage de ne pas chauffer les ingrédients incorporés et ainsi ne pas dénaturer leurs vertus.
Lors de sa fabrication, l'huile végétale est volontairement présente en quantité supérieure à celle de la soude ; cela permet d'avoir une quantité d'huile non saponifiée dans le savon, offrant ainsi ses vertus. C'est ainsi un savon surgras particulièrement bon et nourrissant pour la peau.
L'huile sélectionnée pour créer la réaction chimique avec la soude est une huile saponifiable, telle que l'huile d'olive ou de coco.
Pour fabriquer un savon selon ce procédé, le dosage et le calcul de la quantité de chaque ingrédient incorporé est primordial.
Le procédé est le suivant : 
La soude est mélangée à de l'eau. A leur contact, les ingrédients montent en température. Cette base doit alors refroidir jusqu'à température ambiante. En attendant, il s'agit de faire fondre à faible température les autres ingrédients huileux telles que huiles et beurres pour constituer une base pour le savon. Quand ces deux liquides sont à température ambiante, ils sont mélangés ensemble afin de former une pâte. Les actifs additionnels (colorants, huiles essentielles, argiles, fruits, etc...) sont alors incorporés.
La pâte de savon est ensuite versée dans les moules de savon, qui sont alors isolés pendant 24 à 48 heures afin que la saponification puisse se poursuivre. 
Le savon est alors démoulé puis mis à sécher pendant environ 4 semaines.


Les avantages de la saponification à froid


Ces derniers sont nombreux.
Les savons issus de la saponification à froid possèdent bien plus de vertus que tout autre savon : ils sont surgras, et disposent des propriétés des ingrédients incorporés, car préservés du fait du " non chauffage " de ces derniers.
Riche en huiles, ils sont plus hydratants, doux et nourrissants que tous les autres.
Aussi, ce procédé donne l'opportunité de réaliser des savons pour chaque type de peau, en fonction des caractéristiques des éléments choisis ; un savon à base d'huiles essentielles astringentes et tonifiantes par exemple permet de resserrer les pores de la peau, et de lui redonner tonus et éclat. 
La saponification à froid est, pour cette raison, de loin le procédé le plus intéressant pour réaliser des savons de soins.saponification à froid
Aussi, le savon issu de ce procédé est naturellement riche en glycérine naturelle. Elle y est laissée pour assurer une bonne protection de l'épiderme.

D'un point de vue écologique et éthique, la plupart des savons réalisés selon un procédé de saponification à froid sont réalisés avec des ingrédients naturels et biodégradables. La communauté des maîtres savonniers procédant à ce type de fabrication est en règle générale concernée par l'écologie, et utilise des ingrédients naturels et/ou biologiques dans leurs savons, sans huile de palme. Cela n'est pas une règle générale, donc pensez tout de même, toujours, à lire la composition du savon! 


Les associations et logo S.A.F


Il existe des logos et des associations regroupant des savonniers travaillant selon ce procédé. Mais tous les fabricants n'y sont pas recensés.