Les différents types de savons


Voici une liste des différents types de savons que l'on peut retrouver en supermarchés, sur les marchés, ou encore dans les magasins spécialisés.

  • Le savon glycériné : Il contient de la glycérine, sous-produit végétal du savon, et remplace l'huile végétale dans le savon. Principal avantage : un coût faible pour le fabricant.
  • Le savon à la graisse animale : Obtenu à partir de la graisse d'animaux, elle remplace l'huile végétale: coût particulièrement faible également.
  • Le savon industriel :  C'est celui que l'on retrouve dans les supermarchés, mais pas seulement ! Il est aussi présent en pharmacie. Sa particularité est qu'il ne respecte aucun procédé de fabrication traditionnelle, et surtout qu'il contient presque uniquement des ingrédients non naturels. Presque tous les ingrédients de base sont remplacés par des actifs chimiques qui coûtent beaucoup moins chers, tels que sodium lauryl/laureth sulfate, etc.
  • Le savon sans savon : Il contient des tensio-actifs synthétiques : ce n'est donc pas un savon naturel, car sa base est réalisée avec des actifs de synthèse. Il est souvent recommandé pour les peaux fragiles et sensibles, car moins agressif pour la peau que les savons industriels.
  • Le savon surgras : Il est enrichi en beurre de karité ou huile d'amande douce, ce qui en fait un savon ultra-nourrissant et doux pour la peau.
  • Le savon à l'huile végétale : Sa base se compose d'huiles végétales. C'est le principe même du savon. Ensuite, il peut être enrichi en tout autre actif : huiles essentielles, parfums, huiles, beurres. Certains savons à l'huile végétale peuvent contenir également des additifs chimiques pour faire davantage mousser; ce n'est donc pas un savon naturel, mais un savon à l'huile végétale uniquement.
  • Le savon naturel : Tous ses ingrédients se doivent d'être naturels, y compris colorants ou parfums. C'est le meilleur type de savon, que l'on retrouvait au tout début de la création du savon : C'est le véritable savon.

Le véritable savon, qu'est-ce que c'est ?


C'est celui qui respecte à la fois le traditionnel procédé de fabrication, à chaud ou à froid, et qui respecte également la recette ancestrale du savon.
Le vrai savon se compose d'une base d'huiles végétales (olive, coco), et peut être enrichi en tout agent naturel : huiles essentielles, huiles végétales, beurres, colorants naturels, fruits, légumes, etc.
Il est fabriqué selon un processus de fabrication respectant toutes les étapes des anciennes recettes des maîtres savonniers.


Il faut faire particulièrement attention aux savons que l'on achète aujourd'hui, car nous l'avons vu avec la liste ci-dessus, il existe plusieurs types de savons, qui ne sont pourtant pas de véritables savons. Nous pouvons un peu les assimiler à de la tromperie malheureusement.
Ces différentes pratiques existent bien sûr pour proposer des savons à des prix toujours plus bas, et ainsi, gagner en clients. Mais la vérité est qu'un authentique savon ne se trouve pas à tous les coins de rue, et qu'il a un certain prix, qui permet d'offrir un savon de qualité aux véritables vertus cutanées.