Les habitudes de consommation ont bien changé . Il y a encore peu de temps, presque tous les consommateurs optaient pour du savon industriel, que ce soit du gel douche pour sa toilette, ou un complexe d'actifs chimiques et corrosifs pour le nettoyage de la maison.

Depuis quelques années, pour des raisons d'économie, ou de retour aux traditions et de produits d'antan, vous êtes de plus en plus nombreux à vous orienter à nouveau vers des savons traditionnels comme le savon d'Alep ou celui de Marseille.

savon avantage
Le savon brut a pourtant de bien nombreux autres avantages, à la fois économiques, écologiques et cutanés :

  • Un savon brut a une durée de vie plus longue que le gel douche : En effet, on a souvent tendance à utiliser trop de gel douche lorsqu'on se lave, ce qui fait que le flacon se vide plus vite. La particularité du gel douche, c'est que pour nettoyer, nous voulons qu'il mousse. Cela nous contraint à en utiliser d'avantage afin d'avoir l'assurance qu'il mousse bien, pour nous donner l'impression qu'il a bien fait son travail. Le savon, lui, mousse moins, voire beaucoup moins, s'il est naturel. C'est au contact de l'eau qu'il va former sa légère mousse qui nettoiera notre peau. Ainsi, on ne va utiliser que la quantité nécessaire pour se laver, car nous attendons tous d'un savon qu'il dépose une fine couche de bulles sur la peau, et non une mousse généreuse. Les attentes ne sont ainsi pas les mêmes entre les deux produits.
  • Un savon a un coût plus bas qu'un gel douche. Cela se vérifie en comparant les savons et gels douche industriels ensemble, et les savons et gels douche naturels/biologiques ensemble également.
  • Un savon peut être utilisé pour l'hygiène du corps, mais aussi du visage et des mains. A contrario, lorsque l'on utilise un gel douche pour le corps, on achète bien souvent en supplément un savon liquide ou savon brut pour se laver les mains dans la journée.
  • Il est plus facile de trouver des savons 100% naturels que des gels douche naturels. Quand on fabrique un savon, les éléments de base dans le cadre du processus de saponification permettent naturellement d'obtenir un savon dur. Le gel douche, lui, possède une texture non naturelle. Pour qu'il soit liquide et qu'il mousse, les labels biologiques accordent dans leur charte, pour la plupart, certains actifs chimiques, à un certain pourcentage. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un gel douche a une texture et des particularités qui ne sont pas naturelles mais qui correspondent aux attentes des consommateurs lorsqu'ils achètent un gel douche. Ainsi, pour être certain que le produit sera apprécié, ils sont obligés d'accepter la présence de certains composants chimiques dans le gel douche biologique.
  • Un savon, s'il est naturel et fabriqué selon un processus de saponification à froid, va dégager de véritables propriétés cutanées, contrairement au gel douche. En effet, l'avantage du savon naturel artisanal est qu'il est fabriqué avec uniquement des corps gras (huiles, beurres végétaux) hydratants, réparateurs et adoucissants, et est bien souvent enrichi en huiles essentielles et argiles, qui possèdent aussi des actions pour la peau. Ainsi, l'hygiène quotidienne n'est plus un simple geste, mais un véritable moment de soin qui embellit et répare la peau. On ne trouvera pas toutes actions d'un savon naturel dans un gel douche, même biologique.