le savon lave pourquoiQu'il soit sous forme liquide ou solide, le savon a un rôle majeur dans notre quotidien, notamment pour ses propriétés lavantes. Mais qu'est-ce qui fait que ça lave aussi bien ?

Les différents types de savon


Le savon nettoie la saleté. C'est sa fonction principale. D'autres savons, aux formules plus évoluées, sont de véritables savons de beauté et de soin car ils possèdent des ingrédients qui leur offrent diverses vertus cutanées.
Il existe aussi des savons pour le ménage, particulièrement dégraissant, mais ces spécificités n'enlèvent en rien la fonction première du savon.

Comment ça lave ?

C'est une question de molécule. Le savon est composé de molécules. Dans chacune d'elle se tient une partie qui aime l'eau, appelée "tête hydrophile", et une qui ne l'aime pas, nommée queue hydrophobe /tensio-actifs. L'hydrophobe aime par contre toutes les matières grasses,
Lorsque l'on souhaite se laver les mains par exemple, l'hydrophobe va venir se coller à la graisse, alors que la tête hydrophile va chercher à se mélanger à l'eau. Ainsi, les particules de savon se glissent entre la peau et la graisse, et permettent de détacher la graisse des mains. Lors du rinçage, l'eau va donc disparaître avec la graisse.
Et c'est grâce à ce "système" que les savons lavent.

C'est pour cela que l'eau seule ne peut laver. Elle peut débarrasser la peau de certaines saletés, comme de la terre ou un bout de fromage, mais ne nettoie en rien la peau.
Le savon ne permet pas uniquement de supprimer la graisse : il tue les bactéries, les saletés, et toutes les autres particules.

Pour que cela fonctionne...

Cela résulte d'une réaction de saponification avec de la glycérine végétale et une base (soude). Cette saponification permet la formation de ce type de molécules, qui offrent ainsi un bon lavage de toutes surfaces.

Idée reçue
C'est la mousse qui lave : faux !
La mousse est une réaction également liée aux particules de savon. Par contre, elle ne lave pas, et un savon qui mousse beaucoup n'est pas non plus un savon qui lave mieux.
Malheureusement, un savon qui mousse plus est plutôt un savon qui contient un additif chimique particulièrement moussant,  ce qui permet de rassurer les clients.