Aujourd'hui, le savon reprend le dessus pour ses nombreux avantages. Mais quel est le mieux ? Le savon ou le gel douche ?

Un peu d'histoire

savon-geldouche.jpeg
Le savon existe depuis des millénaires, et était utilisé pour l'hygiène des mains, du corps, du linge, bref pour toutes les tâches grâce à ses propriétés lavantes et détachantes.
Quand l'ère de l'industrialisation est apparue, le gel douche s'est développé, mettant en retrait le savon traditionnel d'antan. Nous avons vu fleurir dans les supermarchés de nombreux gels douche, aux senteurs et aux couleurs révolutionnaires, offrant un vaste choix, à la texture très mousseuse et onctueuse. Petit à petit, le savon traditionnel a alors presque disparu, et le gel douche est devenu un produit de consommation courante, où la bataille des prix s'est révélée fort intéressante pour nous, consommateurs.

La vérité sur les gels douche


L'ère de l'industrialisation a fait sonner l'ère de la capitalisation, mettant en avant un principe simple mais peu recommandé pour la santé de la planète et du corps humain : la recherche de toujours produire plus à moindre coût.
Cela a poussé les industriels à utiliser des actifs de moins en moins naturels pour obtenir des produits de consommation courante à la composition de plus en plus étrange, mais moins chère. Lorsque l'on regarde aujourd'hui la composition d'un gel douche lambda, on s'aperçoit qu'il contient peu, voire pas du tout, d'agent naturel. Sa composition est constituée de dérivés de la pétrochimie, d'actifs de synthèse, d'agents émollients ou moussants à la provenance des plus douteuses, mais ces derniers sont vraiment intéressants pour les industriels car ils ne sont vraiment pas chers.
Ainsi, pendant des décennies, nous avons, nous, consommateurs, utilisé pour notre corps et celui de nos enfants, des gels douche aux composants irritants et nocifs pour notre peau, sans réellement le savoir, car nous n'étions pas, ou peu, sensibilisés à la composition de ces produits.
La plupart des gels douche présents en libre distribution ne sont pas sains pour la peau, et même ceux présents en pharmacie.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une texture, couleur, mousse et apparence d'un gel de douche nécessite certains actifs pour répondre intégralement à la recherche du consommateur. Par exemple, un savon brut de grande surface est très souvent enrichi en actifs moussants de synthèse car le consommateur aime un savon qui mousse, et si ce dernier ne mousse pas, le consommateur peut ne pas aimer le produit, alors qu'un vrai savon naturel ne génère qu'une faible quantité de mousse.
Pour proposer alors un gel douche qui répond à la fois aux attentes des consommateurs et aux contraintes économiques, les industriels doivent revoir la composition de leur produit, pour proposer un prix toujours plus bas face aux concurrents.

Heureusement, depuis quelques années, les mentalités des consommateurs ont évolué, et ces derniers font de plus en plus attention à la composition des produits qu'ils achètent. Ainsi, face à une nouvelle demande plus biologique et naturelle, les gels douche et savons sains prennent de plus en plus de place sur les étagères des supermarchés; 
Cependant, il faut tout de même faire attention aux labels biologiques, mais ceci fait l'objet d'un autre article.

Pour les savons bruts, c'est un peu la même histoire que les gels douche. Toujours en raison de l'industrialisation à grande échelle, les savons présents aujourd'hui en grande surface ne sont plus ce que l'on peut nommer de "savon traditionnel ", "savon véritable" ou encore . Ils sont fabriqués en grande quantité, avec des actifs toujours moins chers les uns que les autres, et aux composants peu nobles et naturels.


Alors, savon ou gel douche ?


Comparons alors un savon naturel à un gel douche naturel.
Avantages d'un savon :

  • Durée de vie souvent plus longue qu'un gel douche,
  • A différentes vertus en fonction des ingrédients incorporés,
  • Peut être 100% naturel,
  • Différentes senteurs,
  • Peut exister pour tous les types de peau.

Avantages d'un gel douche :

  • Certaines personnes préfèrent le gel,
  • Peut être parfumé à différentes senteurs.
  • Peut être 100% naturel