Le savon est un produit que l'on utilise tous les jours. On l'applique sur notre peau souvent plusieurs fois par jour. On choisit le savon en fonction de son odeur, de son prix, ou de la mousse qu'il procure.

Mais, malheureusement, beaucoup de savons commercialisés ne sont pas très recommandés pour le bien-être de la peau et de l'environnement. En effet, les savons industriels sont généralement composés de produits chimiques néfastes pour notre santé, et/ ou pour notre planète!

Les tensioactifs dans le savon

Expliquons-nous: Les savons contiennent des agents lavants qu'on appelle des tensioactifs, ils peuvent être naturels ou synthétiques. Les tensioactifs sont des détergents qui permettent à l'eau de se mélanger aux corps gras. Dans de nombreux savons du commerce les tensioactifs sont chimiques, et donc non biodégradables, ils sont aussi très agressifs pour la peau! Certains savons contiennent des additifs, des conservateurs, des parfums ou des colorants synthétiques. L'utilisation répétée tous les jours de ces composants chimiques est mauvaise pour la santé, car ils pénètrent peu à peu notre organisme et peuvent provoquer des irritations et des allergies. Par exemple, la mousse produite par les tensioactifs chimiques du savon n'apporte rien au lavage de la peau ou des cheveux, avec moins de mousse on se lave aussi bien !

Et dans les savons naturels ?

Pourtant, il existe des tensioactifs naturels d'origine végétale qui respectent la peau et l'environnement. Il y a par exemple l'Ammonium Lauryl Sulfate utilisé dans la cosmétique naturelle, ou les éléments de la famille des Acylglutamates , qui sont très doux, et que l'on reconnaît facilement car leurs noms se terminent par Glutamate.

Les agents lavants des savons industriels sont peu coûteux, ce qui explique la différence de prix avec un savon 100 % naturel. Contrairement également à une idée reçue, ce n'est pas la mousse qui lave! Cette mousse abondante des savons industriels provient elle aussi des tensioactifs chimiques!Les savons naturels moussent donc beaucoup moins que les autres, et c'est normal...

Les meilleurs savons sont ceux qui proviennent de la saponification à froid. Grâce à cette méthode, ils conservent toutes les propriétés des huiles végétales entrant dans la composition du savon. C'est ainsi qu'en fonction des éléments actifs apportés (comme des huiles essentielles, des argiles, des fruits, légumes ou fleurs…), on obtiendra par exemple, un savon pour peau sèche ou pour peau grasse .

Comment bien choisir son savon ?

La première chose à faire pour ne pas se tromper c'est de bien lire l'étiquette où vous trouverez les ingrédients. De plus, sur celle-ci, il faut bien vérifier que le savon soit issu d'une saponification à froid, condition indispensable qui permet de conserver toutes les propriétés que l'on souhaite pour la peau. Les ingrédients à éviter obligatoirement sont les huiles de palmes, les graisses animales, certains additifs comme l'EDTA , le SLS, le paraben etc…

Et si, en plus, vous lisez sur l'étiquette que ce savon est fait à la main par un artisan savonnier, vous pourrez vous laver en toute confiance, les «yeux fermés»!

Se laver sans produits chimiques procure une réelle douceur à la peau : il n'y a plus la sensation de tiraillement et de tension de la peau.  

Voir les savons naturels