Un savon comme shampoing


Il y a des centaines d'années, le shampoing liquide comme on le connait aujourd'hui n'existait pas. Nos ancêtres utilisaient le seul savon qui existait à cette époque et qui permettait de nettoyer tout, comme le linge ou le sol : le savon de Marseille.

Puis, quand l'ère de l'industrialisation est arrivée, on a vu naître de bien nouveaux produits : des shampoings, des gels douche, des savons liquides. 
Avec cette ère, la concurrence massive a vu le jour, ce qui a détérioré la qualité des produits, en remplaçant les composants de ces derniers par des actifs à bas prix, chimiques ou issus de la pétrochimie.
Aujourd'hui, on sait que ces actifs sont pour la plupart néfastes pour la peau et la santé.
Comme tout actif appliqué sur l'épiderme pénètre dans le corps, nous intégrons dans notre corps tout un tas de substances chimiques qui, à la longue, peuvent causer de réels dommages.
De nombreuses études pointent en effet du doigt les conséquences sur la santé de ces éléments.
C'est suite à cette prise de conscience que l'on voit de plus en plus de produits biologiques fleurir sur les rayons des supermarchés.

Voir les savons pour cheveux

savon shampoing

Le shampoing et le savon


Aujourd'hui, il existe de nombreux shampoings biologiques. L'avantage d'un shampoing liquide est qu'il est facile à appliquer, mousse bien et permet ainsi de bien nettoyer ses cheveux. 
Souvent à base d'un parfum fort, il laisse une très bonne odeur aux cheveux.
Son inconvénient est par contre son prix, car il est plutôt élevé pour une faible durée de vie.


Le savon, quand à lui, est principalement utilisé pour le corps et le visage. 
Ce que faisaient nos ancêtres n'est plus une pratique courante ; par habitude, nous avons souvent l'impression qu'un savon n'est pas fait pour laver les cheveux, et ne peut donner un aussi bon résultat qu'un bon shampoing.
Ce n'est pas tout à fait vrai ...

En vérité, c'est une question de qualité de savon.
Il nous est tous arrivé, à la plage par exemple, de devoir se servir d'un vieux savon ou d'un savon de Marseille pour se laver les cheveux à défaut d'avoir un shampoing à disposition.
Les cheveux s'en ressortaient souvent rêches, peu souples, non brillants et sans parfum.
C'est normal ; un savon, de part sa formule, lavera bien entendu la chevelure, et ce peut importe le savon . C'est une question de réaction chimique avec l'eau.
Par contre, en fonction de la qualité et de la composition de ce dernier, certains donneront des résultats plus ou moins concluant et satisfaisants.

Il existe des savons qui sont beaucoup plus appropriés que le savon de Marseille.
Ils offrent l'avantage d'éviter certains actifs chimiques acceptés par certains labels biologiques, donc de présenter un produit encore plus naturel.
Aussi, son principal avantage est son format (plus petit et moins encombrant qu'un shampoing), moins cher au kilo et utilisable pour le visage et le corps.

Quel savon ?


Attention, il ne s'agit pas d'utiliser n'importe lequel pour avoir un résultat vraiment satisfaisant.
Les savons naturels que nos proposons par exemple sont d'excellents savons pour le corps et le visage, mais aussi pour les cheveux grâce à leur composition.
Leur base est avant tout composée d'huiles végétales particulièrement nourrissantes et hydratantes, puis complétée en beurre de karité. C'est très important car cela permet de laisser une chevelure brillante, nourrie et douce.
Ensuite, nos savons naturels artisanaux sont enrichis en huiles essentielles, pour certains en végétaux, argiles ou encore en fruits.
Il est important par contre de sélectionner votre savon qui servira de shampoing dans la catégorie appropriée : si vous recherchez un savon pour nourrir intensément vos cheveux, sélectionnez-le dans la catégorie peau sèche !