Les femmes berbères s'en servent dans leurs gestes beauté pour prendre soin de leur peau, de leurs cheveux et de leurs ongles.

L'huile d'argan, originaire du Maroc, provient de l'arganier. Arbre majestueux, il peut produire jusqu'à 30 kg de fruits qui servent ensuite à fabriquer l'huile.
De nombreuses huiles d'argan sont fabriquées aujourd'hui dans des coopératives permettant d'offrir du travail et une rémunération juste aux femmes berbères.
Il existe deux types d'huile d'argan : la cosmétique (non torréfiée) et l'alimentaire (torréfiée).


De nombreuses vertus cutanés


En cosmétologie, l'huile d'argan est un vrai élixir de jouvence. Elle est utilisée pour sa riche teneur en acides gras oléiques, tocophérole et squalène : Ses éléments lui offrent ainsi des propriétés hydratantes, restructurantes, réparatrices, adoucissantes, protectrices et anti-âge exceptionnelles.
L'huile d'argan est ainsi particulièrement efficace pour les peaux matures afin de les rendre plus souples. Elle est aussi très utile dans le cas de brûlures légères, gerçures, irritations, démangeaisons, dessèchement de la peau.
Elle participe également au traitement contre l'acné juvénile pour aider à cicatriser et restructurer rapidement l'épiderme .

 

De multiples utilisations

On la retrouve aujourd'hui dans de nombreux cosmétiques, mais elle est toujours plus efficace pure appliquée directement sur la zone concernée.
De couleur clair, elle ne possède presque pas d'odeur. C'est une huile fluide et légère très facile d'application et qui pénètre rapidement la peau.
Pure, l'huile d'argan s'applique sur peau, cheveux et ongles.
Appliquée sur la peau, elle se met sur une peau propre sur le corps comme le visage.
Pour faire profiter à ses cheveux de ces vertus, il suffit de les enduire d'huile d'argan et de laisser poser le plus longtemps possible avant le shampoing.
L'huile d'argan permet aussi de renforcer les ongles cassants.

Mélangée avec d'autres huiles ou beurres végétaux, il est possible de créer ses propres cosmétiques à base d'huile d'argan tels que masque visage, masque capillaire, huile de massage, huile hydratante, etc.