Qu'est-ce que la Pierre d'alun ?

La pierre d'alun est un sel (sulfate double d'aluminium et de potassium) qui se présente sous forme de cristal translucide et inodore.
La pierre d'Alun provient des mines d'alunites, de Syrie. Elle peut être extraite directement du sol. 

Il existe 2 types de pierre d'Alun
- La pierre d'Alun de Potassium
- La pierre d'Alun d'aluminium

La pierre d'alun de potassium est la véritable pierre d'alun. 


La pierre d'alun de potassium, connue et reconnue pour ses nombreuses vertus, était autrefois l'outil indispensable du traditionnel barbier.
la pierre d

Petit rappel sur les propriétés de la pierre d'Alun


Rappelons ici les principales propriétés de la pierre d'alun naturelle de potassium.
La pierre d'alun est : 

  • Apaisante, 
  • Cicatrisante,
  • Astringente,
  • Bactéricide.

Grâce à ses nombreuses propriétés, elle peut ainsi s'utiliser au niveau de la transpiration des pieds et des aisselles, pour supprimer les mauvaises odeurs. Cicatrisante, bactéricide et astringente, elle est parfaite pour les petites coupures ou les boutons d'acné. 
Une pierre d'alun peut s'utiliser sur plusieurs parties du corps. Il suffit de la rincer avec de l'eau entre chaque utilisation.

Le barbier et la pierre d'alun


Autrefois, les barbiers se servaient toujours de la pierre d'alun pour calmer le feu du rasoir sur les joues de ses clients.
Après avoir rasé de près ces derniers avec un savon de barbier traditionnel, il passait sur les joues la pierre d'alun humide afin de calmer toute sensation de feu du rasoir.
La pierre d'alun, puissant apaisant cutané, remplaçait l' "after shave" de nos jours. 
100% inodore, elle laissait place ainsi aux senteurs de l'eau de Cologne.


Et aujourd'hui, pourquoi pas ?


De nombreuses personnes continuent à utiliser la pierre d'alun après le rasage. On peut encore aujourd'hui substituer les produits chimiques par la pierre d'alun naturelle, et c'est même recommandé pour la santé de la peau.

  1. Dans un premier temps, rasez-vous idéalement avec un savon à barbe naturel, qui permet de ramollir le poil ainsi que les pores de la peau, offrant un rasage en profondeur et en douceur. Pour cela, faites bien mousser le savon et laissez la mousse du savon servir de mousse à raser, en prenant soin de laisser poser, au préalable, la mousse quelques instants sur le visage avant de raser.
  2. Une fois le rasage terminé, rincez votre visage, et appliquez directement la pierre d'alun au préalable mouillée. N'hésitez pas passer régulièrement la pierre d'alun sous l'eau afin qu'elle ai bien été appliqué sur l'ensemble des joues.
  3. Laissez sécher. Une fine couche de pierre d'alun se sera alors déposée sur votre visage. Il est possible que vous ressentiez une légère sensation de tiraillement au début, mais la pierre d'alun va rapidement calmer le feu du rasoir et ainsi apaiser les joues. Elle va permettre également de cicatriser les petites coupures faites par le rasoir, ainsi que resserrer les pores.