L'huile végétale est utilisée depuis toujours pour le soin de l'épiderme. Il existe des centaines de variétés différentes, obtenues à partir de végétaux. Chaque huile végétale possède des propriétés différentes, utiles pour soulager, hydrater ou encore apaiser la peau.

Idéalement, il faut choisir une huile végétale biologique car elle est directement absorbée par la surface cutané, qui absorberait également tous les pesticides ayant servi à cultiver la plante.

Les huiles végétales les plus utilisées en France sont : Fotolia_45188144_XS.jpg

  • L'huile d'amande douce (Prunus Dulcis) : Elle provient des graines de l'amandier, et est très riche en d’acide linoléique (24%). Elle apaise, adoucit, répare les peaux sèches, irritées, gercées. Elle hydrate et démaquille.
  • L'huile d'argan (Argania Spinosa) : Riche en vitamine E, c'est un puissant antioxydant. Elle lutte contre le vieillissement cutané, hydrate, répare, régénère la peau.
  • L'huile de bourrache (Borago Officinalis) : Très riche en Acides Gras Essentiels polyinsaturés (38% d'acides linoléiques), elle agit contre les effets de l'âge, revitalise, hydrate, répare, régénère, restructure.
  • L'huile de jojoba (Simmondsia chinensis) : Très riche en acides gras, elle protège, adoucit, assouplit la peau.

Il existe des centaines d'huiles végétales aux propriétés encore plus spécifiques, comme l'huile d'arnica qui soulage les douleurs musculaires ou l'huile de macadamia qui prévient l'apparition de vergetures.

Beaucoup d'entre nous préfèrent profiter des bienfaits de la nature en utilisant des huiles végétales pour se soigner plutôt que des crèmes vendues en grande distribution. Les huiles végétales sont des concentrés d'actifs réparateurs et régénérants bons pour la peau, qui ne peuvent causer de dommages cutanés. Également, ces huiles ont une durée de vie plus longue que les crèmes industrielles, puisqu'elles s'étalent parfaitement.

Avec, nous pouvons lutter contre les signes de l'âge, réparer les peaux les plus abimées, prévenir l'apparition des vergetures au début d'une grossesse, réparer et renforcer cheveux et ongles, embellir la peau, la restructurer, l'hydrater, l'assouplir et l'adoucir.

Une huile végétale s'applique pure, directement sur la peau, en mouvements circulaires pour bien la faire pénétrer.

Elle peut aussi être enrichi en huile essentielle, eau florale ou autres ingrédients, pour créer son propre soin.

Il existe de très nombreuses recettes qui permettent de renforcer les effets des huiles. De même, on peut créer ainsi ses masques capillaires, ses soins des ongles, ses masques visages, et ses huiles de massage. Pour les débutantes, il est préférable, dans un premier temps, de suivre des recettes existantes, pour comprendre les diverses synergies possibles.