Quelle est la différence entre en shampoing naturel et un shampoing classique ?


Depuis des années, l'achat d'un shampoing se fait classiquement dans un super marché.
Avec l'arrivé de l'industrialisation et des supers marché, nous avons pris l'habitude d'acheter ce type de produits et de le choisir parmi un large choix de shampoing : shampoings aux fleurs, fruits, à l'argan ... un choix à faire en fonction de ses envies, de ses gouts et de son budget.

Heureusement, avec la montée en puissance de la consommation bio et du retour au naturel, nous avons désormais le choix aujourd'hui avec des shampoings naturels.


Shampoing naturel contre shampoing industriel


- Le shampoing naturel possède des ingrédients naturels, alors que le shampoing classique en possède au moins 80% de synthétiques.
- Les qualités du shampoing naturel se trouvent dans sa composition naturelle, et est ainsi plus efficace.
- Le shampoing naturel respect la structure de l'épiderme et du cuir chevelu sans l'abimer, alors que le shampoing classique contient des éléments non naturels qui sont irritants pour la peau de part leur structure chimique.

Exemple :


Voici la composition d'un shampoing naturel : 
*Eau, *Cocamidopropyl Betaine, *Sodium Coco-Sulfate, *Decyl Glucoside, *Sodium Lauryl Glucose Carboxylate/Lauryl Glucoside, *Coco-Glucoside, Phenoxyethanol/Benzyl Alcohol/Potassium Sorbate, *Huile essentielle de Pamplemouse, *Huile essentielle de Citron, *Huile essentielle d'Orange douce, *Aqua/Sucrose Laurate/ Alcohol, *Glycérine végétale, *Sodium Chloride, *Tocopherol, *Acide citrique, Citral, Linalool, Limonene.

Voici celle d'un shampoing classique :
Eausodium laureth sulfate (agent moussant et tensio-actif irritant), coco-betaine, cetyl alcohol, Hydroxystearyl Cethyl Ether, Sodium Chloride mineral, Cocamide MIPA, Niacinamide, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Saccharum Officinarum, Sodium Methylparaben, DMDM Hydantoin, phenoxyethanol, PPG-5-Ceteth-20, Ethylparaben, Dimethicone, Camellia Sinensis, Linalool, Propylene Glycol, Propylparaben, Isobutylparaben, Pyrus Malus, Carbomer, Pyridoxine HCl, Citric Acid(Can) , Methylparaben, Butylphenyl Methylpropiona, Butylparaben, Citrus Medica Limonum(huile essentielle de citron), Parfum.

Les éléments surlignés en vert sont issus de la nature, ceux en rouge sont issus de procédés chimiques voire de la pétrochimie.
Ces derniers, non naturels ont été analysés, et selon de nombreuses études, ils pourraient être irritants, allergènes ou même cancérigènes suite à une utilisation prolongée.

La différence entre un shampoing naturel et un shampoing classique se fait donc non seulement sur les ingrédients, mais aussi sur l'efficacité, la qualité et les effets sur le corps humains suite à une utilisation prolongée.

C'est également pour cette raison que les shampoings naturels possèdent un prix un peu plus élevé que les shampoings ordinaires.


Méfiance tout de même ...


Les industriels ont conscience que le naturel et le bio font vendre. Ainsi, ils apposent de plus de plus de logos naturels sur leurs produits, qui se confondent à s'y méprendre avec un label biologique.
Il faut alors faire très attention lorsque l'on choisit son shampoing naturel, que ce soit en magasin ou boutique en ligne.
Lisez toujours la composition du shampoing, et ne vous fiez pas aux inscriptions marketing à l'avant du produit.
Si vous recherchez un shampoing naturel pour la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu, écartez tout shampoing contenant du sodium laureth sulfate comme base, également contenant des parabènes, silicones, PPG et PEG.