Depuis quelques années, il y a un réel engouement pour les cosmétiques naturels. Les consommateurs cherchent à acheter des cosmétiques et soins bons pour leur peau et pour l’environnement. C’est une tendance éthique et responsable qui prend de plus en plus d’ampleur. Voici tout ce qu’il faut savoir du cosmétique naturel.

Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel ?


Un cosmétique naturel est un cosmétique élaboré exclusivement avec des ingrédients naturels, tels qu’huiles végétales, huiles essentielles, beurres végétaux, etc. Aucun élément issu de la pétrochimie n’y est présent. 
Les éléments incorporés ne sont pas obligatoirement issus de l’agriculture biologique pour autant, ils sont simplement issus de la nature.
Aucun label n’est donc apposé, seul la formule INCI du cosmétique naturel traduit sa qualité.


Comment le reconnaître ?


Pour reconnaître un cosmétique naturel, il faut tout simplement lire la composition du produit afin de détecter, ou pas, la présence d’autres éléments nocifs pour la peau et/ou pour l’environnement.
Cette formule INCI, obligatoire sur tout cosmétique, se trouve généralement au dos du produit.
D’autres éléments visuels peuvent aider à leur reconnaissance. Par exemple, il existe de nombreux colorants naturels, réalisés à partir d’argiles ou de plantes ; Ces couleurs restent naturelles. Tout cosmétique de couleur vert fluo, jaune fluo ou autres contiendront forcément du colorant artificiel.
Par contre, il faut faire très attention aux logos ou sigles présents sur l’emballage et ventant un soin naturel : Ces logos sont uniquement du marketing pour aider à la vente du produit. Il ne faut pas s’y fier.


Quels types de cosmétiques naturels existe-t-il ?


On peut retrouver de nombreux cosmétiques naturels : Savons, shampoing, gel douche, crème visage, baume visage, sel de bain, boule de bain, produits capillaires …
Tout produit peut avoir une formule naturelle.

Quelles différences entre cosmétique naturel et ceux des supers-marchés ?


Or la composition du cosmétique qui va se traduire par une formule 100% naturelle ou pas, il y a une réelle différence sur la qualité du produit.
Un cosmétique naturel contient des principes actifs naturels bien plus efficaces sur le long terme qu’un cosmétique classique.
Également, il est plus doux et pas agressif pour la peau, contrairement à un cosmétique classique qui utilisent des agents chimiques agressifs pour la peau et qui peuvent être cause de nombreux problèmes cutanés.
Cela a été prouvé dans de nombreuses études scientifiques qui ont permis de prouver la dangerosité de nombreux éléments présents dans les cosmétiques traditionnels.


Le prix ?


Les cosmétiques naturels ont généralement un prix un peu plus élevé que les cosmétiques de la grande industrie. Cela est dû aux composants naturels qui ont un coût plus important que les éléments issus de la pétrochimie, bien souvent des déchets de la pétrochimie récupérés et transformés.
C’est pour cela que l’on retrouve en grande surface des gels douche à moins d’1€, car ils contiennent des ingrédients peu coûteux, pour pouvoir concurrencer les autres produits.
La qualité a un prix comme dans tout secteur : Les cosmétiques naturels, à base d’ingrédients de meilleure qualité et naturels, sont plus coûteux mais meilleurs pour la santé de votre peau et celle de l’environnement.